You are currently viewing L’entorse de la cheville en corde à sauter

L’entorse de la cheville en corde à sauter

Quel sportif n’a jamais été confronté à l’entorse de la cheville ? Et surtout quel jumper de corde à sauter ? Mal échauffé ou une mauvaise réception, et c’est le drame. Mais, je te rassure l’entorse de la cheville n’est pas une fatalité.

Une entorse de la cheville, c'est quoi ?

L'anatomie vulgarisée d'une cheville

cheville ligament - entorse - goodchild jump rope
Anatomie de la cheville (droite) - Goodchild Jump rope

Il y a tout un petit monde dans nos articulations, comme notre cheville. Elle est stabilisée par un ligament latéral interne (qu’on ne voit pas sur mon schéma) et un ligament latéral externe (LLE) qui se divise en 3 faisceaux.

Les ligaments sont très puissants, ce sont des sortes de “câbles” qui maintiennent en place et unissent deux os entre eux, ils assurent également la stabilité et la mobilité des articulations, ici nos chevilles. Toutefois, il arrive que les ligaments se lèsent avec une mouvement forcé en charge et involontaire (sinon, il faut être un peu maso…)

Entorse de la cheville par inversion

À vrai dire, l’entorse de la cheville peut arriver dans de nombreux sports et même dans la vie courante. Lorsqu’elle survient, nous avons tendance à dire que l’on s’est “foulé” ou “tordu” la cheville. Mais, il ne faut pas négliger ce genre de traumatisme. 

En effet, il existe deux types d’entorse de la cheville, selon le sens de rotation de la cheville : l’inversion (pied tourné vers l’intérieur) et l’éversion (pied tourné vers l’extérieur, plus rare). Je parlerais principalement de l’entorse de la cheville par inversion.

Selon sa gravité, l’entorse peut être l’étirement, la déchirure ou la rupture des ligaments qui unissent les os de la jambe (tibia et péroné) avec le premier os du pied (l’astragale). 

Selon l’Assurance santé française, presque 6000 français consultent chaque jours pour une entorse.

Comment reconnaître et soigner une entorse ?

Reconnaître une entorse de la cheville

Il existe une liste des principaux symptômes qui ne trompent pas :

  • Douleur autour de la malléole (externe ou interne selon la rotation)
  • Oedème (gonflement) voire un hématome dans les heures à venir
  • Sensation de “clac” quand on se déplace (quand on y arrive …)

Mais ces symptômes sont plus ou moins importants selon la gravité de l’accident. En outre, l’Assurance santé française et Vidal ont classé l’entorse selon sa gravité :

  • Entorse bénigne : Ligament étiré, sans rupture ni arrachement. Douleurs et gonflement variés mais la mobilité est conservée. (Immobilisation : 1 à 3 semaines).

  • Entorse moyenne : Ligament déchiré, un autre étiré ou partiellement rompu (rupture incomplète). Douleur intense, gonflement et hématome (dû à une déchirure) et mouvement anormal de l’articulation. La mobilité est quasi impossible car les appuis sont douloureux. (Immobilisation : 3 à 6 semaines).

  • Entorse grave : Rupture de 2 ou 3 faisceaux (donc totale) du ligament externe, gonflement, ecchymose et douleur à la pression (la totale !). Douleur immédiate et intense avec instabilité de la cheville. Perte (quasi) complète de la mobilité. (Immobilisation : plusieurs mois).

Soigner son entorse

J’ai préparé un article sur “comment soigner son entorse de la cheville ?“.  J’évoque mon expérience suite à ces traumatismes (oui, j’en ai eu plusieurs…), les techniques médicales utilisées, et mes astuces / conseils de jumper.

Pourquoi et comment se fait-on une entorse en corde à sauter ?

Entorse de la cheville en corde à sauter
entorse de la cheville par inversion en corde à sauter - goodchild jump rope

Les explications sont nombreuses, mais par mon expérience (non glorieuse) et en discutant avec d’autres jumpers, on retrouve ces facteurs récurrents :

  • Un faux / mauvais pas non contrôlé.
  • Choc ou réception non faite sur l’avant du pied qui engendre une torsion de la cheville.
  • Une mauvaise réception au sol après un saut (haut ou non)
  • Sol non adapté aux sauts et donc à la réception : l’herbe, sol glissant (carrelage, marbre, humidité ou verglas), matelas de réception ou tapis trop épais.
  • Fatigue et/ou stress qui déstabilise le contrôle musculaire et nerveux

Quand on pratique la corde à sauter, l’origine d’une entorse peut être très variée. Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux en terme de “qualité” de ligaments. Certains d’entre nous ne connaîtront jamais cette mésaventure et à contrario, d’autres les collectionnent. Merci, la génétique.

Quelques conseils ne font pas de mal !

  • Apprend à bien échauffer tes articulations,
  • Pratique de la proprioception (j’en reparlerai) et autres exercices engageant les récepteurs de tes chevilles,
  • Pense à bien te réceptionner sur l’avant du pied,
  • Vérifie bien le sol de pratique (herbe, sol glissant, humide, etc…)

Laisser un commentaire